Dans un contexte de crise sanitaire qui fragilise le parcours de soin des personnes malades et à l’approche des élections présidentielle et législatives de 2022, il est urgent de faire de la lutte contre le cancer notre cause commune à toutes et à tous.
Le cancer nous concerne à tout âge. Il surgit à cause de multiples facteurs (antécédents familiaux, environnement, mode de vie, etc.) et nous avons autant de risque d’en faire l’expérience et d’en souffrir que nos proches : qu’un parent, qu’un conjoint, qu’un ami ou qu’un voisin. Non, ce n’est pas seulement une probabilité, c’est une réalité !
1 homme sur 2 et 1 femme sur 3 se verra diagnostiquer un cancer avant ses 85 ans, presque 4 millions de Français vivent ou ont dû vivre avec un cancer : tant de combats individuels passés ou à venir qui auraient pu et peuvent être évités. Et pourtant, le cancer n’a pas à être une fatalité. La recherche scientifique, l’éducation à la santé, les mesures politiques volontaristes et les campagnes de dépistage sont des moyens de lutter.
Malheureusement, elles ne suffisent pas.
Nous avons besoin d’une mobilisation massive pour interpeller les candidats aux élections présidentielle et législatives pour, qu’enfin, ils et elles s’engagent avec force pendant leur mandat pour lutter contre le cancer. Nous faisons donc appel à vous. C’est l’occasion de nous faire entendre, une nouvelle fois, pour cette cause qui nous concerne toutes et tous. Ne laissons pas le cancer être une fatalité à laquelle nous ne pouvons pas échapper. Ensemble, l’espoir est possible. Nous avons le pouvoir de faire entendre des propositions qui nous protégeront collectivement.
Consultez nos propositions pour connaître les engagements que nous voulons faire prendre à nos responsables politiques.
Changer les choses, c’est à notre portée ! Pour connaître les moyens de participer à la lutte contre le cancer, visitez notre page « Je passe à l’action ».
Je passe à l'action