Retour
Manifeste

Notre manifeste

Dans un contexte de crise sanitaire qui fragilise le parcours de soin des personnes malades et à l’approche des élections présidentielle et législatives de 2022, il est urgent de faire de la lutte contre le cancer notre cause commune à toutes et à tous.

La lutte contre le cancer, plus que jamais, notre cause à toutes et tous !

Le cancer, plus qu’une probabilité, une réalité 

Le cancer nous concerne à tout âge. Il surgit à cause de multiples facteurs (antécédents familiaux, environnement, mode de vie, etc.) et nous avons autant de risque d’en faire l’expérience et d’en souffrir que nos proches : qu’un parent, qu’un conjoint, qu’un ami ou qu’un voisin. Non, ce n’est pas seulement une probabilité, c’est une réalité !

1 homme sur 2 et 1 femme sur 3 se verra diagnostiquer un cancer avant ses 85 ans, presque 4 millions de Français vivent ou ont dû vivre avec un cancer: tant de combats individuels passés ou à venir qui auraient pu et peuvent être évités. Et pourtant, le cancer n’a pas à être une fatalité. La recherche scientifique, l’éducation à la santé, les mesures politiques volontaristes et les campagnes de dépistage sont des moyens de lutter.

Des mesures pas à la hauteur de l’enjeu 

Malheureusement, elles ne suffisent pas.  

  • Le manque de mesures sans compromis de la part de nos élu.e.s vis-à-vis des principaux facteurs de risque  (tabac, alcool, alimentation et facteurs environnementaux) alors que 40 % des cancers sont évitables.  
  • L’épidémie de la Covid-19 que nous traversons a renforcé les inégalités face au parcours de soins : accès au dépistage plus compliqué (pendant la première vague), pénuries de médicaments amplifiée, etc. Le résultat : des cancers découverts tardivement et donc beaucoup plus difficiles à soigner. 
  • Les personnes malades n’ont pas toutes accès à des soins de supports adaptés, un accompagnement global est pourtant indispensable. 
  • L’accès à un congé pour les proches aidants de personnes malades du cancer n’est toujours pas acquis.  
  • Les moyens investis dans la recherche pour limiter les mauvais diagnostics ne sont pas assez conséquents.  
  • Les trop grandes inégalités territoriales en termes d’accès aux soins, aux dépistages, et aux essais cliniques notamment dans les territoires ruraux et ultra-marins.
  • Autant de raisons qui nous font dire que c’est un enjeu de santé publique majeur qui mérite toute notre attention !

Les élections présidentielles et législatives, un moment clé pour faire entendre notre voix 

Nous avons besoin d’une mobilisation massive pour interpeller les candidats aux élections présidentielle et législatives pour, qu’enfin, ils et elles s’engagent avec force pendant leur mandat pour lutter contre le cancer. Nous faisons donc appel à vous. C’est l’occasion de nous faire entendre, une nouvelle fois, pour cette cause qui nous concerne toutes et tous. Ne laissons pas le cancer être une fatalité à laquelle nous ne pouvons pas échapper. Ensemble, l’espoir est possible. Nous avons le pouvoir de faire entendre des propositions qui nous protégeront collectivement.   

Faisons dès aujourd’hui de la lutte contre le cancer, et pour la vie, notre cause !

Passer à l'action

Changer les choses, c’est à notre portée ! Pour connaître les moyens de participer à la lutte contre le cancer, visitez notre page « Je passe à l’action ».

Je passe à l'action
La Ligue contre le Cancer

À propos de la Ligue contre le cancer

1er financeur associatif indépendant de la recherche contre le cancer, la Ligue contre le cancer est une organisation non-gouvernementale indépendante. Son financement repose sur la générosité du public et sur l’engagement de ses militants.

Forte de près de 600 000 adhérents et 11 200 bénévoles, la Ligue est un mouvement populaire organisé en une fédération de 103 Comités départementaux. Ensemble, ils luttent dans quatre directions complémentaires : chercher pour guérir, prévenir pour protéger, accompagner pour aider, mobiliser pour agir.

Aujourd’hui, la Ligue, fait de la lutte contre le cancer un enjeu sociétal rassemblant le plus grand nombre possible d’acteurs sanitaires mais aussi économiques, sociaux ou politiques sur tous les territoires. En brisant les tabous et les peurs, la Ligue contribue au changement de l’image du cancer et de ceux qui en sont atteints. Pour en savoir plus : www.ligue-cancer.net