Retour
Proposition #5

Quand on la finance, la recherche avance

Notre constat

La recherche scientifique et médicale est aujourd’hui notre meilleur atout pour lutter efficacement contre les effets néfastes du cancer et pour améliorer la prise en charge des personnes malades. Nous devons donner à la recherche sur les cancers des moyens à la hauteur des défis scientifiques et médicaux posés par ces pathologies. 

Comment agir concrètement  ? 

  • Apporter un soutien massif à la recherche fondamentale, source de progrès scientifiques et d’innovations qui pourraient révolutionner l’offre de soins. 
  • Renforcer le lien entre la recherche fondamentale et la recherche clinique pour concrétiser les progrès de la science au bénéfice des patients. 
  • Revaloriser le métier de chercheur, en assurant aux jeunes doctorants de vrais débouchés de carrière et une rémunération au niveau des grands pays de recherche (Chine, États-Unis, Royaume-Uni).
1 6

milliards d’euros, c’est le coût annuel de la prise en charge des cancers pour le système de santé national (1).

Pourquoi c’est un enjeu en 2022 ?

La recherche scientifique et médicale, c’est la clé pour une meilleure compréhension du cancer. Elle est à l’origine de toutes les avancées qui œuvrent à vaincre la maladie, et qui ont déjà permis une amélioration significative de la prise en charge de certains cancers. 

Grâce aux résultats de la recherche biomédicale et de la recherche sur les cancers, nous pouvons espérer disposer de diagnostics et de traitements plus efficaces et moins invasifs.   

Tout comme la recherche sur les autres pathologies de notre époque, la recherche sur les cancers contribue à la construction et au maintien de l’indépendance sanitaire de la France. La productivité et le dynamisme de la recherche constituent des leviers puissants pour le développement de l’industrie biomédicale et de ses domaines les plus innovants. 

(1) : Source

Passer à l'action

Changer les choses, c’est à notre portée ! Pour connaître les moyens de participer à la lutte contre le cancer, visitez notre page « Je passe à l’action ».

Je passe à l'action