Les pénuries de médicaments anticancéreux persistent et continuent de s’aggraver en France : une situation désastreuse pour les personnes malades. Les professionnels de santé et les malades du cancer ne devraient pas subir les conséquences d’un système de production défaillant.
Comment agir concrètement ?
des oncologues estiment que les pénuries de médicaments ont un impact sur la survie de leurs patients sur 5 ans (1).
Tous les ans depuis 2012, en moyenne, 10 % des médicaments utilisés en cancérologie font l’objet d’une situation de pénurie. Une situation qui génère angoisse et colère chez les patients touchés par la maladie.
Les pénuries déclenchent des situations dramatiques, comme l’interruption et le report d’un traitement d’intérêt vital. On ne connaît pas à ce jour l’étendue réelle des conséquences catastrophiques qu’ont ces pénuries sur les personnes malades.
La crise sanitaire mondiale liée à l’épidémie de la Covid-19 a eu un impact significatif sur l’apport des médicaments : en effet, 80 % des substances actives et 40 % des médicaments commercialisés en Europe sont fabriqués en Chine, aux États-Unis et en Inde. L’arrêt des exportations a fortement aggravé la situation. La mise en place d’une gestion de cette crise à échelle européenne est urgente !
(1) : Source
Changer les choses, c’est à notre portée ! Pour connaître les moyens de participer à la lutte contre le cancer, visitez notre page « Je passe à l’action ».
Je passe à l'action