La crise de la Covid-19 a fortement impacté la continuité des actions de dépistage, surtout pendant le premier confinement. Il est impératif de renforcer les campagnes de dépistage en France, de sensibiliser le grand public à son caractère essentiel et de le rendre plus accessible à toutes et à tous.
Comment agir concrètement ?
c’est le nombre de décès supplémentaires par cancer suite aux retards liés à la crise sanitaire, entre mars et juillet 2020.
Le dépistage est aujourd’hui le moyen le plus efficace pour détecter un cancer à un stade précoce. Il augmente fortement les chances de survie et réduit les séquelles à l’issue du traitement.
Or, depuis dix ans, le taux de participation au dépistage des cancers n’a fait que diminuer ! Une diminution amplifiée de manière dramatique par la pandémie de la Covid-19. Elle atteint 21 % en moyenne en 2020 par rapport à l’année 2019, une baisse jamais vue auparavant.
D’autant que la France est loin derrière ses voisins européens : 50 % de participation au dépistage du cancer du sein en 2020 face à 78 % pour les Pays-Bas. Des moyens plus conséquents doivent être investis dès maintenant pour le déploiement des programmes de prévention.
Changer les choses, c’est à notre portée ! Pour connaître les moyens de participer à la lutte contre le cancer, visitez notre page « Je passe à l’action ».
Je passe à l'action