Chaque année en France, des milliers de personnes décèdent des suites d’une maladie imputable à la pollution de l’air. Une politique de lutte ambitieuse contre la pollution de l’air doit être menée avec des moyens à la hauteur de l’enjeu qu’il représente pour notre santé et celle de nos générations futures.
Comment agir concrètement ?
c’est le nombre de décès attribuables chaque année en France à la pollution aux particules fines (1).
C’est en 2013 que les experts du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) ont établi que l’exposition chronique à la pollution atmosphérique était cancérigène pour l’Homme. Responsable de multiples pathologies chroniques (maladies respiratoires, cardio-vasculaires, etc.), elle augmente le risque de plusieurs localisations de cancers dont le cancer du poumon. C’est pourquoi les principales mesures de prévention ne sont actuellement pas suffisantes.
En Europe, 400 000 décès sont attribués à la pollution de l’air chaque année. En France, 34 000 d’entre eux pourraient être évités si l’ensemble des communes françaises parvenaient à réduire leurs niveaux de particules fines. Les effets des émissions de véhicules sont particulièrement néfastes auprès des jeunes et des enfants. Les populations vulnérables doivent être protégées !
(1) : Source
Changer les choses, c’est à notre portée ! Pour connaître les moyens de participer à la lutte contre le cancer, visitez notre page « Je passe à l’action ».
Je passe à l'action