Au vu du risque de cancer fortement aggravé par la consommation d’alcool, les pouvoirs publics doivent, pour la santé des Français, élaborer, enfin, un véritable programme national de prévention ambitieux et à la hauteur de ce qui est déjà réalisé pour lutter contre le tabagisme.
Comment agir concrètement ?
L’alcool est la 2e cause évitable de mortalité par cancer après le tabac en France (1) et il est le premier facteur de risque évitable du cancer du sein (2).
On le sait, dans notre pays, l’alcool tient une place très importante, tant sur le plan culturel qu’économique. Il faut donc sensibiliser le grand public au danger sous-estimé de la dépendance à l’alcool. Le « french paradox » 15 est un mythe : une consommation journalière ne limite en rien le risque de maladies, bien au contraire.
La France est l’un des pays les plus consommateurs d’alcool au sein des États membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Malgré ce constat alarmant, nos représentants ont jusqu’à aujourd’hui échoué à développer une politique de prévention ambitieuse et cohérente. L’action publique n’utilise pas les leviers à sa disposition : actions de prévention, outil fiscal et réglementation de la publicité. Un changement ne pourra s’opérer sans un repositionnement ferme vis-à-vis des lobbies alcooliers.
Changer les choses, c’est à notre portée ! Pour connaître les moyens de participer à la lutte contre le cancer, visitez notre page « Je passe à l’action ».
Je passe à l'action