Retour
Proposition #3

Accompagner et soutenir la personne dans sa globalité  

Notre constat

Les soins de support (soutien psychologique, activité physique adaptée et conseils en diététique) sont essentiels au bien-être des personnes dès l’annonce de la maladie et après la fin des traitements. Pourtant, l’accès à cette offre de services complets et sécurisés n’est pas garanti partout et pour tous.  

Comment agir concrètement ?

  • Donner accès à une information complète sur les soins de support : aussi bien aux personnes malades et à leurs proches qu’aux professionnels de santé impliqués dans le parcours de soins à l’hôpital comme en ville. 
  • Proposer le panier des soins de support non médicamenteux mis en place par l’Institut National du Cancer, aussi bien en établissement de santé qu’en ville dès le diagnostic de la maladie et jusqu’à deux ans après la fin des traitements, sans reste à charge.  
  • Évaluer l’impact et réaliser un bilan partagé de la mise en place du nouveau forfait post-cancer avec l’ensemble des acteurs concernés. 
  • Inclure un cours obligatoire sur les soins de support et l’accompagnement des personnes malades dans la formation de professionnels de santé. 
4

millions de personnes en France ont vécu ou vivent avec un cancer (1).

Pourquoi c’est un enjeu en 2022 ?

L’objectif des soins de support (soutien psychologique, diététique, socio-esthétique, activité physique adaptée, accompagnement socio-professionnel, etc.) est de diminuer les effets secondaires des traitements et des impacts de la maladie. Ils assurent la meilleure qualité de vie possible aux patients et à leurs proches en prenant en compte la diversité de leurs besoins. 

L’accès aux informations sur l’offre de soins de support est très faible en établissement de santé, et particulièrement en ville.  

Le virage ambulatoire a creusé les inégalités géographiques, sociales et financières d’accès aux soins, le modèle économique des établissements n’a jamais été aussi fragilisé. En conséquence, la charge financière de ces soins pèse de plus en plus sur les personnes malades. Les restes à charge demeurent très importants malgré la mise en œuvre du nouveau forfait cancer.  

(1) : Source

Passer à l'action

Changer les choses, c’est à notre portée ! Pour connaître les moyens de participer à la lutte contre le cancer, visitez notre page « Je passe à l’action ».

Je passe à l'action