Retour
Proposition #7

L’accès aux soins palliatifs de qualité, une question de dignité

Notre constat

Malgré quatre plans nationaux sur les soins palliatifs établis par le passé, l’offre de soins palliatifs ne s’est pas développée suffisamment et reste très inégalement répartie sur notre territoire. Permettre à chacune et chacun un accès équitable aux soins palliatifs doit devenir une priorité!

Comment agir concrètement ?

  • Mener des actions de communication grand public sur les droits existants à l’échelle nationale de manière régulière, notamment au sein des établissements de santé et des cabinets des professionnels de santé. 
  • Créer une campagne de sensibilisation à destination des médecins généralistes et des pharmaciens.  
  • Mettre en place une formation obligatoire sur les soins palliatifs et la fin de vie auprès des représentants des usagers.  
  • Proposer un dispositif d’accompagnement de la rédaction des directives anticipées (respect des volontés sur le déroulement de la fin de vie).  
  • Sanctuariser le rôle de la personne de confiance (en charge de représenter le patient quand il n’est plus capable de s’exprimer) lors de l’accompagnement du malade.
2 6

c’est le nombre de départements français, dont la Guyane et Mayotte, qui sont dépourvus d’une unité de soins palliatifs (1).

Pourquoi c’est un enjeu en 2022 ?

L’objectif que chaque région dispose d’au moins 1 lit de soins palliatifs pour 100 000 habitants est loin d’être atteint. Cette inégalité territoriale de l’accès aux soins est inacceptable. La Ligue contre le cancer demande à ce que le prochain plan gouvernemental prenne ce problème à bras-le-corps en tenant compte des besoins croissants de la population.

Les formations médicales et paramédicales vis-à-vis des soins palliatifs sont encore trop peu développées. Du côté des personnes malades, la connaissance de leurs droits vis-à-vis de leur prise en charge est encore limitée et doit être améliorée.

Enfin, l’accompagnement psychologique de la personne malade et de sa famille n’est souvent pas à la hauteur de l’épreuve endurée. Des mesures fortes doivent être instaurées pour cette réalité qui nous concerne toutes et tous.

(1) : Source

Passer à l'action

Changer les choses, c’est à notre portée ! Pour connaître les moyens de participer à la lutte contre le cancer, visitez notre page « Je passe à l’action ».

Je passe à l'action