Malgré quatre plans nationaux sur les soins palliatifs établis par le passé, l’offre de soins palliatifs ne s’est pas développée suffisamment et reste très inégalement répartie sur notre territoire. Permettre à chacune et chacun un accès équitable aux soins palliatifs doit devenir une priorité !
Comment agir concrètement ?
c’est le nombre de départements français, dont la Guyane et Mayotte, qui sont dépourvus d’une unité de soins palliatifs (1).
L’objectif que chaque région dispose d’au moins 1 lit de soins palliatifs pour 100 000 habitants est loin d’être atteint. Cette inégalité territoriale de l’accès aux soins est inacceptable. La Ligue contre le cancer demande à ce que le prochain plan gouvernemental prenne ce problème à bras-le-corps en tenant compte des besoins croissants de la population.
Les formations médicales et paramédicales vis-à-vis des soins palliatifs sont encore trop peu développées. Du côté des personnes malades, la connaissance de leurs droits vis-à-vis de leur prise en charge est encore limitée et doit être améliorée.
Enfin, l’accompagnement psychologique de la personne malade et de sa famille n’est souvent pas à la hauteur de l’épreuve endurée. Des mesures fortes doivent être instaurées pour cette réalité qui nous concerne toutes et tous.
(1) : Source
Changer les choses, c’est à notre portée ! Pour connaître les moyens de participer à la lutte contre le cancer, visitez notre page « Je passe à l’action ».
Je passe à l'action