Le tabagisme fait encore plus de 75 000 victimes chaque année en France et près de 60 % des fumeurs réguliers souhaitent arrêter de fumer (1). Il faut donc aider les fumeurs et protéger les jeunes générations de l’entrée dans cette addiction cancérigène, en allant plus loin dans les mesures.
Comment agir concrètement ?
(1) : Guignard R., Beck F., Richard J-B., Peretti-Watel P. Le tabagisme en France : analyse de l’enquête Baromètre santé 2010. Saint-Denis, Inpes, coll. Baromètres santé, 2013 : 56 p.
(2) : Mesure issue du programme de l’Alliance contre le Tabac dont la Ligue contre le cancer fait partie
1 cancer sur 3 est dû au tabac (3), sans parler des nombreuses autres maladies ou pathologies pouvant être causées ou aggravées par le tabagisme.
Les mesures des gouvernements successifs n’ont pas suffi à ralentir le désastre pour la santé que représente le tabagisme. Ces deux dernières années, le tabagisme a été responsable d’autant de décès que la Covid-19. Il est aujourd’hui impératif d’aller plus loin dans les mesures qui ont été prises jusqu’à maintenant, et d’établir des décisions et des actions concrètes afin de protéger durablement les générations futures.
Dénormaliser le tabac, ça commence par l’interdire aux abords de tous les établissements scolaires français. Une mesure efficace pour lutter contre l’entrée des jeunes dans le tabagisme qui demeure préoccupante : environ 200 000 d’entre eux commencent à fumer en France tous les ans. Une mesure soutenue par 86 % des personnes interrogées par la Ligue contre le cancer (4). Alors que le tabac est, en tout premier lieu, une industrie qui use du marketing pour faire du profit au prix de la santé et de la vie de ses clients.
C’est pour ces raisons que la Ligue contre le cancer exige des mesures phares contre ce problème qui concerne la vie des jeunes générations, mais aussi des milliers de Français.
(3) : Source
(4) : Sondage IPSOS, du 14 au 17 janvier 2020 auprès d’un échantillon représentatif de 1 043 personnes
Changer les choses, c’est à notre portée ! Pour connaître les moyens de participer à la lutte contre le cancer, visitez notre page « Je passe à l’action ».
Je passe à l'action