Retour

Yannick Jadot

Yannick Jadot a remporté la primaire des écologistes en septembre 2021, et est donc candidat à l’élection présidentielle de 2022, sous la bannière « Europe Écologie Les Verts ».

Ses réponses à nos propositions
  • 9 Favorables
  • 0 Défavorable
  • 1 Inconnue
Favorable
  • « La prévention est au cœur de la politique de santé publique que nous proposons :
    outre le développement de campagnes de sensibilisation nationale sur l’importance du dépistage, nous veillerons à organiser les parcours de dépistage à l’échelle des
    territoires, en renforçant la coordination des acteurs impliqués pour en garantir la fluidité.
    Dans notre programme, l’ organisation de ce parcours sera facilitée par la création de collectivités de santé à l’échelle de territoires de santé regroupant entre 100 000 et 150 000 habitants. Chaque collectivité sera composée de tous les professionnels de santé, hospitaliers et des cliniques privées/publiques, médecins de ville, paramédicaux salariés publics/privés et libéraux, professionnels du secteur médico-social. Cette collectivité aura aussi pour rôle d’”aller vers” les publics les plus exposés pour renforcer les dépistages précoces et garantir un accompagnement au long cours ».

    Interpeller Yannick Jadot sur Twitter
  • Proposition #2
    2030 : finissons-en avec le tabac
    Sa position : Favorable

    « La protection des jeunes générations contre le tabac passe à la fois par des actions
    de sensibilisation au long cours sur ses méfaits via des campagnes de prévention et par les efforts combinés de la communauté éducative, la sanctuarisation d’espaces extérieurs sans tabac, et des mesures renforcées contre les lobbys. Nous encadrerons également la législation sur le tabac chauffé et les cigarettes électroniques notamment auprès des jeunes ».

    Interpeller Yannick Jadot sur Twitter
  • Proposition #3

    « Le maillage de santé territorial que nous proposons permettra de coordonner des
    parcours de soin dans toute leur globalité. Dans le cadre de la prescription d’activité
    physique adaptée, nous assurerons la prise en charge financière par l’Assurance-Maladie des premières consultations médico-sportives. Nous élargirons le remboursement de la psychologie de ville par la sécurité sociale sans limitation de temps et sans obligation de référencement par un médecin ».

    Interpeller Yannick Jadot sur Twitter
  • « Nous développerons les droits à la formation, au répit et à la retraite des proches
    aidant·es. Nous accompagnerons les départements, les communes et intercommunalités qui créeront des maisons des aidant·e·s, qui seront conçues comme de réels lieux de vie pour tou·te·s ses usager·e·s ».

    Interpeller Yannick Jadot sur Twitter
  • Proposition #5

    « Nous augmenterons le budget de la recherche publique (de 0,76 à 1% du PIB d’ici
    2025) et assurerons qu’elle réponde à nos enjeux sociétaux dont la lutte contre le cancer fait partie ».

    Interpeller Yannick Jadot sur Twitter
  • Proposition #6
    Médocs, imposons des stocks
    Sa position : Favorable

    « La pénurie de médicament anti-cancéreux illustre une dérive plus large de notre système de développement et de production de médicaments et de vaccins : pénurie de médicaments essentiels jugés non rentables par l’industrie pharmaceutique, dépendance à quelques pays où la production a été délocalisée, monopole de quelques grandes firmes financiarisées condamnant l’Etat à passer des contrats à l’aveugle en l’absence de transparence sur toute la chaîne du médicament (opacité sur les investissements dans la recherche et le développement, sur la capacité et les sites de production, les stocks, opacité sur les mécanismes de fixation des prix).

    Nous voulons renforcer le contrôle public sur l’industrie pharmaceutique. Pour garantir à la population l’accès à des produits de santé adaptés et payés au prix juste, nous renforcerons la transparence sur toute la chaîne du médicament avec une loi (inspirée directement du décret italien promulgué en 2020) qui obligera les entreprises pharmaceutiques à divulguer les informations sur la mise sur le marché, les ventes, les remboursements et les prix dans d’autres pays, lorsqu’elles font une demande de remboursement de leurs produits par le système de santé national ; des informations claires et mises à jour sur le statut des brevets sur le produit de santé concerné et, dans le cadre d’un accord final dans les négociations de remboursement des médicaments par le système de santé national, la divulgation des rapports annuels sur les ventes, les profits et des dépenses en marketing. Ces exigences de transparence permettront à la France de disposer d’informations éclairées pour mieux négocier avec les entreprises pharmaceutiques, et piloter enfin une stratégie industrielle du médicament, incluant la possibilité d’accorder des licences obligatoires pour permettre la fabrication d’un produit de santé sans le consentement du titulaire du brevet. C’est à ces conditions que la France pourra restaurer sa souveraineté sanitaire et mobiliser des chaînes de production alternatives en cas de besoin. Nous renforcerons l’application de cette loi par le conditionnement de toute aide publique à ces exigences de transparence : subvention, allégement fiscal, crédit impôt recherche, prêt, avance remboursable ».

    Interpeller Yannick Jadot sur Twitter
  • « Nous doublerons le nombre d’Equipes Mobiles de Soins Palliatifs pouvant intervenir au domicile et à l’hôpital, et de lits spécialisés sur le territoire en unité de soins palliatifs (USP) ou lits identifiés de soins palliatifs (LISP). Nous créerons des maisons de soins palliatifs réparties sur le territoire qui déploieront une culture palliative et inclusive, avec un accueil des familles, et seront avant tout des maisons de vie ».

    Interpeller Yannick Jadot sur Twitter
  • Proposition #9

    « Nous ferons de la lutte contre la pollution de l’air dès 2022 une priorité nationale. Nous accélèrerons la révision, trop longtemps repoussée, des normes européennes en matière de qualité de l’air pour les aligner sur les seuils de l’Organisation Mondiale de la Santé, pour élargir les polluants pris en compte (seuils concernant les pesticides), pour intégrer l’ensemble des phénomènes amenant à des surexpositions et traduire le droit à un environnement sain dans l’ensemble des directives et réglementations concernées. Nous améliorerons la qualité de l’air intérieur en généralisant les capteurs de CO2 et par un diagnostic technique de qualité de l’air obligatoire pour les logements. »

    Interpeller Yannick Jadot sur Twitter
Pas de position
  • Proposition #10
    Alcool partout, santé nulle part
    Sa position : Pas de position

    « La lutte contre le fléau de l’alcool s’inscrira dans la même logique que celle de la
    lutte contre le tabagisme et tous les autres produits de consommation dangereux pour la santé. Nous insisterons sur la prévention : l’encadrement de la publicité pour les produits alcoolisés sera renforcé, ainsi que la sensibilisation aux dangers de l’alcool ».

    Interpeller Yannick Jadot sur Twitter
Passer à l'action

Changer les choses, c’est à notre portée ! Pour connaître les moyens de participer à la lutte contre le cancer, visitez notre page « Je passe à l’action ».

Je passe à l'action
La Ligue contre le Cancer

À propos de la Ligue contre le cancer

1er financeur associatif indépendant de la recherche contre le cancer, la Ligue contre le cancer est une organisation non-gouvernementale indépendante. Son financement repose sur la générosité du public et sur l’engagement de ses militants.

Forte de près de 600 000 adhérents et 11 200 bénévoles, la Ligue est un mouvement populaire organisé en une fédération de 103 Comités départementaux. Ensemble, ils luttent dans quatre directions complémentaires : chercher pour guérir, prévenir pour protéger, accompagner pour aider, mobiliser pour agir.

Aujourd’hui, la Ligue, fait de la lutte contre le cancer un enjeu sociétal rassemblant le plus grand nombre possible d’acteurs sanitaires mais aussi économiques, sociaux ou politiques sur tous les territoires. En brisant les tabous et les peurs, la Ligue contribue au changement de l’image du cancer et de ceux qui en sont atteints. Pour en savoir plus : www.ligue-cancer.net