Retour

Valérie Pécresse

Valérie Pécresse, est candidate à l’élection présidentielle de 2022 après avoir obtenu son investiture par Les Républicains en décembre dernier.

Ses réponses à nos propositions
  • 6 Favorables
  • 0 Défavorable
  • 4 Inconnues
Favorable
  • « Comme vous, je le crois : l’un des piliers de notre politique de prévention doit être le dépistage pour tous. Nous devons considérablement développer les campagnes de communication pour sensibiliser à l’intérêt du dépistage, rattraper les immenses retards pris durant la crise de la Covid et aller vers les personnes les plus vulnérables : les inégalités d’accès actuelles ne sont pas tolérables.»

    Interpeller Valérie Pécresse sur Twitter
  • Proposition #2
    2030 : finissons-en avec le tabac
    Sa position : Favorable

    « Sur le plan spécifique de la lutte contre le tabagisme, je souhaite que les efforts déjà déployés soient intensifiés, notamment en généralisant les interdictions de fumer aux alentours des écoles, collèges et lycées comme cela est déjà le cas dans plusieurs villes »

    s

    Interpeller Valérie Pécresse sur Twitter
  • « Parce que la maladie n’est pas seulement l’affaire de celui qui la combat, mais aussi de tout son entourage, je veux que les aidants trouvent une vraie place dans notre dispositif d’accompagnement. A ce titre, et en parallèle de la solidarité nationale, les solidarités familiales seront confortées en développant plus largement le droit de répit des aidants d’une personne touchée par un cancer. La situation spécifique des jeunes en cours d’étude sera prise en compte dans l’aménagement de leur scolarité et le cas échéant par l’accès au redoublement de droit lorsqu’ils sont par ailleurs engagés dans le soutien d’un parent malade.

    Enfin, je veux que les parents d’un enfant ayant un cancer ne subissent pas la double peine de voir leurs conditions économiques se dégrader. Aussi, je ferai voter une loi par laquelle un mécanisme de solidarité nationale permettra aux parents concernés de bénéficier, de droit, d’un congé pendant toute la durée de l’hospitalisation de l’enfant, avec maintien du salaire. »

    Interpeller Valérie Pécresse sur Twitter
  • « Vous le soulignez à raison, beaucoup de personnes malades qui en auraient besoin n’ont toujours pas accès aux soins palliatifs. Il y a de terribles inégalités en la matière, notamment sur le plan géographique. Je m’engage à les développer partout sur le territoire, à l’hôpital comme à domicile. »

    Interpeller Valérie Pécresse sur Twitter
  • Proposition #8

    « Je me félicite à ce titre du récent vote de la proposition de loi portée par des députés du groupe Les Républicains faisant passer le droit à l’oubli de 10 ans à 5 ans et mettant fin aux surprimes d’assurance. C’est un combat que je mène personnellement depuis des années en tant que Présidente de Région et qui m’avait conduit à initier un dispositif inédit de garantie immobilière solidaire pour les malades et anciens malades du cancer. »

    r

    Interpeller Valérie Pécresse sur Twitter
  • Proposition #10
    Alcool partout, santé nulle part
    Sa position : Favorable

    « La sensibilisation sur les risques associés à la consommation régulière d’alcool sera également intégrée à cette grande politique de prévention avec une action spécifique sur la consommation estudiantine et l’encouragement des actions de prévention au plus près du terrain. »

    Interpeller Valérie Pécresse sur Twitter
Pas de position
  • Proposition #5
    Quand on la finance, la recherche avance
    Sa position : Pas de position

    « Le deuxième volet de ma politique portera sur la recherche. Parmi les priorités de santé de ce mandat, j’ai retenu les cancers de l’enfant qui, hors accidents, demeurent la première cause de mortalité des jeunes. Depuis 15 ans, aucun progrès thérapeutique majeur n’a été en mesure de détruire le mur qui permettrait d’augmenter le taux de guérison des enfants atteints de cancer et la recherche reste insuffisante du fait du peu d’enfants concernés par rapport aux adultes. Pour cela, un effort sans précédent de recherche sera conduit et l’ensemble des forces vives (chercheurs publics et privés, industriels, médecins, associations) sera rassemblé en un même lieu, avec comme objectifs le développement de nouvelles molécules chez l’enfant et l’adolescent, l’amélioration du soin à long terme dédié aux enfants et aux adolescents, une meilleure information des familles pour les orienter vers les meilleures solutions thérapeutiques. Un institut hospitalo-universitaire (IHU) dédié à la recherche et l’innovation sur les cancers pédiatriques pourrait ainsi être initié.

    De manière plus générale, je veux faire émerger des pôles de recherche forts reposant sur des politiques de site confortées par une loi de programmation pluriannuelle. Pour être compétitifs au niveau mondial, ces pôles, mêlant étroitement recherche académique et recherche industrielle, devront se spécialiser sur des champs de recherche prioritaire. Le cancer fait partie de ces priorités. Et je veux accélérer la mise à disposition et la disponibilité effective des traitements pour tous les malades, comme j’entends favoriser la disponibilité des soins de support pour tous. »

    Interpeller Valérie Pécresse sur Twitter
Passer à l'action

Changer les choses, c’est à notre portée ! Pour connaître les moyens de participer à la lutte contre le cancer, visitez notre page « Je passe à l’action ».

Je passe à l'action
La Ligue contre le Cancer

À propos de la Ligue contre le cancer

1er financeur associatif indépendant de la recherche contre le cancer, la Ligue contre le cancer est une organisation non-gouvernementale indépendante. Son financement repose sur la générosité du public et sur l’engagement de ses militants.

Forte de près de 600 000 adhérents et 11 200 bénévoles, la Ligue est un mouvement populaire organisé en une fédération de 103 Comités départementaux. Ensemble, ils luttent dans quatre directions complémentaires : chercher pour guérir, prévenir pour protéger, accompagner pour aider, mobiliser pour agir.

Aujourd’hui, la Ligue, fait de la lutte contre le cancer un enjeu sociétal rassemblant le plus grand nombre possible d’acteurs sanitaires mais aussi économiques, sociaux ou politiques sur tous les territoires. En brisant les tabous et les peurs, la Ligue contribue au changement de l’image du cancer et de ceux qui en sont atteints. Pour en savoir plus : www.ligue-cancer.net