Retour

Nicolas Dupont-Aignan

Nicolas Dupont-Aignan, Président de Debout la France, est candidat à l’élection présidentielle de 2022 depuis septembre 2020.

Ses réponses à nos propositions
  • 10 Favorables
  • 0 Défavorable
  • 0 Inconnue
Favorable
  • « Nous avons la chance d’avoir, en France, un système de dépistage systématique pour les femmes à partir de 50 ans et pour les deux sexes à partir de 60 ans pour les cancers du sein et du colon. A mon sens, il serait utile de l’étendre à d’autres maladies dont les cancers du poumon, de l’utérus et de la prostate… Je considère par ailleurs, qu’il faut accentuer la sensibilisation du grand public à ces questions, notamment par des campagnes d’informations sur les radios-télés et des plaquettes d’informations disponibles chez les médecins, les pharmaciens et toutes les professions paramédicales ».

    Interpeller Nicolas Dupont-Aignan sur Twitter
  • Proposition #2
    2030 : finissons-en avec le tabac
    Sa position : Favorable

    « Je mets tout de suite de côté la dissuasion par le prix qui, même si je n’en nie pas l’efficacité, est moralement contestable car l’Etat joue alors le double rôle malsain de moralisateur et de percepteur pour remplir ses caisses. Je ne vois pas comment étendre encore le nombre d’espaces interdits à la consommation de tabac, sauf à décider d’en interdire définitivement l’usage et donc la vente. En revanche, je regrette profondément le démantèlement de la médecine scolaire, dont l’une des missions serait précisément de sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge aux dangers des addictions que sont la consommation de tabac, d’alcool et de drogues ».

    Interpeller Nicolas Dupont-Aignan sur Twitter
  • Proposition #3

    « Tous les hôpitaux dotés de services de cancérologie devraient aussi avoir des services
    d’accompagnement des personnes en rémission, pour l’hygiène de vie (activité physique, diététique…) et pour les soins esthétiques, qui sont souvent passés sous silence alors qu’ils sont essentiels pour la reconstruction de l’image et de l’estime de soi après la maladie ».

    Interpeller Nicolas Dupont-Aignan sur Twitter
  • « La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement reconnaît l’action du proche aidant et lui octroie des droits nouveaux (droit à la formation, congé de solidarité familiale, droit à rémunération ou à dédommagement).
    Je préconise l’extension de ces dispositions pour les proches aidants des personnes atteintes de cancer quel que soit leur âge. De surcroît, il serait juste d’accorder des facilités fiscales, par le biais de crédit d’impôt ou autres, pour les aidants des malades du cancer ».

    Interpeller Nicolas Dupont-Aignan sur Twitter
  • Proposition #5

    « Je propose de faire de la France le Paradis des Chercheurs, notamment en augmentant les crédits de la recherche dans le budget de l’Etat, en facilitant les partenariats entre pays sur des grandes causes comme le cancer des enfants, et en encourageant le mécénat privé. »

    Interpeller Nicolas Dupont-Aignan sur Twitter
  • Proposition #6
    Médocs, imposons des stocks
    Sa position : Favorable

    « L’épidémie de la COVID10 a montré la dépendance de la France en matière de protection sanitaire, comme de médicaments et de vaccins. Les Français n’ont pas compris que le Doliprane qu’ils utilisent fréquemment vienne de Chine… Je propose qu’au bout de 5 ans, 50% des médicaments remboursés par la Sécurité sociale soient
    produits en France. Il est, de surcroît, capital que notre pays dispose d’un stock national suffisant pour assurer notre indépendance et ne pas dépendre des productions étrangères. La santé publique doit faire l’objet d’une véritable stratégie de défense et il faut assurer notre souveraineté en relocalisant la production des médicaments en France ».

    Interpeller Nicolas Dupont-Aignan sur Twitter
  • « Favorable à la loi CLAIYES-LEONETTI qui préconise une sédation profonde et continue pour les malades en fin de vie, je ne puis que souhaiter que se développe dans chaque établissement hospitalier public ou privé dans notre pays un service de soins palliatifs permettant aux patients de s’éteindre sans douleur et sans perte de dignité. Je souhaite également que chaque EPHAD dispose de quelques lits de soins palliatifs ».

    Interpeller Nicolas Dupont-Aignan sur Twitter
  • Proposition #8

    « Actuellement fixé à 10 ans après la rémission d’un cancer, le droit à l’oubli, c’est-à-dire la possibilité de contracter un crédit bancaire devrait être réduit à 5 ans de façon à ne pas infliger aux anciens malades du cancer la double peine d’avoir souffert dans leur chair et d’être marginalisés sur le plan social ».

    Interpeller Nicolas Dupont-Aignan sur Twitter
  • Proposition #9

    « La lutte contre le réchauffement climatique et contre la pollution de l’air passe principalement par deux canaux : d’une part la transformation des mobilités et la priorité donnée aux moteurs électriques sur les moteurs thermiques et aux circulations douces et, d’autre part, lutter contre le monoxyde de carbone dans l’atmosphère
    créé par l’énergie dépensé pour le chauffage en rénovant et isolant les habitations et en poursuivant l’objectif de construction à énergie 0 car « la meilleure énergie est celle qu’on ne consomme pas et donc qui ne pollue pas » ».

    Interpeller Nicolas Dupont-Aignan sur Twitter
  • Proposition #10
    Alcool partout, santé nulle part
    Sa position : Favorable

    « La France, pays de tradition viticole, doit savoir concilier sauvegarde de notre terroir, de nos petits producteurs et de notre patrimoine gastronomique avec impératifs de santé publique. En effet, considérant que la surconsommation l’alcool fait des ravages non-seulement sur la santé mais aussi par des dommages collatéraux lors d’accident de circulations par exemple, je propose des campagnes de sensibilisation et, comme mentionné pour le tabac, une intervention de la médecine scolaire.
    Je prévois à cet effet le renforcement de la médecine scolaire par l’augmentation du nombre de médecins scolaires indispensables non seulement à la prévention auprès de notre jeunesse, mais aussi au dépistage précoce de signes précurseurs d’un mal-être qui pourrait, par exemple, se traduire par une consommation excessive d’alcool
    ou un recours à certaines drogues… ».

    Interpeller Nicolas Dupont-Aignan sur Twitter
Passer à l'action

Changer les choses, c’est à notre portée ! Pour connaître les moyens de participer à la lutte contre le cancer, visitez notre page « Je passe à l’action ».

Je passe à l'action
La Ligue contre le Cancer

À propos de la Ligue contre le cancer

1er financeur associatif indépendant de la recherche contre le cancer, la Ligue contre le cancer est une organisation non-gouvernementale indépendante. Son financement repose sur la générosité du public et sur l’engagement de ses militants.

Forte de près de 600 000 adhérents et 11 200 bénévoles, la Ligue est un mouvement populaire organisé en une fédération de 103 Comités départementaux. Ensemble, ils luttent dans quatre directions complémentaires : chercher pour guérir, prévenir pour protéger, accompagner pour aider, mobiliser pour agir.

Aujourd’hui, la Ligue, fait de la lutte contre le cancer un enjeu sociétal rassemblant le plus grand nombre possible d’acteurs sanitaires mais aussi économiques, sociaux ou politiques sur tous les territoires. En brisant les tabous et les peurs, la Ligue contribue au changement de l’image du cancer et de ceux qui en sont atteints. Pour en savoir plus : www.ligue-cancer.net