« Je soutiendrai les campagnes de dépistage de masse (cancer du sein, cancer colo-rectal, cancer du col utérin) en renforçant le financement et l’accompagnement des acteurs du dépistage, et notamment l’Assurance maladie, dont le programme La France des Jours heureux permet de sécuriser les ressources. Je veillerai tout particulièrement à lutter contre les inégalités d’accès au dépistage, territoriales et/ou sociales. La lutte contre ces inégalités passe par un nouveau maillage sanitaire du territoire national, à l’aide de structures de proximité que je propose de créer de façon massive, avec notamment des centres de santé dont les finalités incluront la participation aux actions de prévention et de dépistage en direction des publics les plus éloignés du système de soins.
Par ailleurs, dans le cadre d’une Sécurité sociale prenant en charge à 100 %, je propose de mobiliser la puissance et la force du mouvement mutualiste en direction de missions renouvelées de prévention, de dépistage et d’éducation thérapeutique. Je soutiendrai également le développement de l’hôpital public et des hôpitaux de proximité à moins de 30 minutes de transport du domicile des patients, permettant de proposer un accès aux soins rapides des patients dépistés.
Enfin, je soutiendrai la recherche académique visant à améliorer les performances du dépistage, en identifiant mieux les personnes à risque et en développant les nouvelles technologies d’imagerie et d’intelligence artificielle, ainsi que les nouveaux biomarqueurs diagnostiques, comme l’ADN tumoral circulant. »