Retour

Fabien Roussel

Fabien Roussel, Secrétaire national du Parti communiste, est candidat à l’élection présidentielle de 2022 avec le soutien des militants du parti exprimé lors d'une consultation interne en mai dernier.

Ses réponses à nos propositions
  • 10 Favorables
  • 0 Défavorable
  • 0 Inconnue
Favorable
  • « Je soutiendrai les campagnes de dépistage de masse (cancer du sein, cancer colo-rectal, cancer du col utérin) en renforçant le financement et l’accompagnement des acteurs du dépistage, et notamment l’Assurance maladie, dont le programme La France des Jours heureux permet de sécuriser les ressources. Je veillerai tout particulièrement à lutter contre les inégalités d’accès au dépistage, territoriales et/ou sociales. La lutte contre ces inégalités passe par un nouveau maillage sanitaire du territoire national, à l’aide de structures de proximité que je propose de créer de façon massive, avec notamment des centres de santé dont les finalités incluront la participation aux actions de prévention et de dépistage en direction des publics les plus éloignés du système de soins.

    Par ailleurs, dans le cadre d’une Sécurité sociale prenant en charge à 100 %, je propose de mobiliser la puissance et la force du mouvement mutualiste en direction de missions renouvelées de prévention, de dépistage et d’éducation thérapeutique. Je soutiendrai également le développement de l’hôpital public et des hôpitaux de proximité à moins de 30 minutes de transport du domicile des patients, permettant de proposer un accès aux soins rapides des patients dépistés.

    Enfin, je soutiendrai la recherche académique visant à améliorer les performances du dépistage, en identifiant mieux les personnes à risque et en développant les nouvelles technologies d’imagerie et d’intelligence artificielle, ainsi que les nouveaux biomarqueurs diagnostiques, comme l’ADN tumoral circulant. »

    Interpeller Fabien Roussel sur Twitter
  • Proposition #2
    2030 : finissons-en avec le tabac
    Sa position : Favorable

    « Je soutiendrai une politique forte d’interdiction de fumer et de la vente du tabac à proximité des établissements scolaires. Je ferai appliquer l’interdiction de la vente aux mineurs.

    L’éducation à la santé des plus jeunes sera renforcée par le retour de la médecine scolaire et le développement des consultations anti-tabac dans le cadre de la médecine du travail. En favorisant le développement de la pratique du sport à tous les âges de la vie, nous lutterons contre le développement du tabagisme et favoriseront sa sortie. La Sécurité sociale prendra en charge à 100 % le remboursement des substituts nicotiniques. »

    Interpeller Fabien Roussel sur Twitter
  • Proposition #3

    « Je renforcerai la formation des médecins généralistes concernant la nécessité de la prise en charge globale des patients atteints de cancer, et l’indispensable offre en soins de support que nécessite cette approche. Je permettrai aux hôpitaux publics, centres de lutte contre le cancer, centres de santé et autres structures à but non lucratif de développer une offre globale en matière de soins de support, en finançant les postes nécessaires (psychologue, diététicienne, assistante sociale, algologue, activité sportive). »

    Interpeller Fabien Roussel sur Twitter
  • « J’élargirai les conditions d’accès au congé de proche aidant et le droit au répit pour tous les aidants de malades du cancer, quel que soit leur âge. La reconnaissance de plusieurs aidants possibles, la possibilité de rémunérer son partenaire de vie et l’aide aux jeunes aidants seront soutenues. »

    Interpeller Fabien Roussel sur Twitter
  • Proposition #5

    « Un plan de recrutement de chercheuses, chercheurs, personnels d’appui et de soutien, d’administratifs sera engagé. Il se fera sous statut de la fonction publique. Il s’accompagnera du recrutement immédiat de 15 000 enseignants-chercheurs, d’un plan national d’équipement et de l’augmentation significative de contrats doctoraux pour les jeunes chercheurs et chercheuses en formation. Les salaires des chercheurs seront revalorisés de 30 %.

    Je soutiendrai la recherche fondamentale, translationnelle et clinique académique publique dans le domaine du cancer, en obligeant l’industrie pharmaceutique à contribuer financièrement aux études cliniques visant à définir l’utilisation optimale des médicaments anticancéreux. Les compagnies pharmaceutiques auront l’obligation de fournir les médicaments nécessaires à la réalisation de toutes les études cliniques académiques dont l’intérêt aura été évalué favorablement par le Conseil national du médicament que je souhaite créer. »

    Interpeller Fabien Roussel sur Twitter
  • Proposition #6
    Médocs, imposons des stocks
    Sa position : Favorable

    « Pour lutter contre les pénuries, des sanctions significatives seront prises pour les industriels concernés et l’obligation de constitutions de stock couvrant de larges périodes, au moins équivalentes aux durées de pénurie à affronter, d’au moins 4 mois pour les médicaments d’intérêt thérapeutique majeur. Je propose la construction d’un outil industriel permettant la production des médicaments nécessaires, dans le cadre d’un nouveau pôle public du médicament, incluant la nationalisation démocratique et sociale de Sanofi. Ceci permettra de détacher les médicaments de la sphère financière, et de maîtriser les conditions de recherche, de développement, de production, de distribution, de vente. Un contrôle public sera pris en charge en toute transparence démocratique par un Conseil national du médicament, et une autre gestion des fonds publics sera mise en place afin de répondre aux besoins des populations et de garantir notre souveraineté sanitaire.

    Par ailleurs, dans le domaine du médicament, j’imposerai la transparence sur les fonds publics reçus par l’industrie pharmaceutique lors des discussions sur les prix des médicaments menés par le Comité économique des produits de santé (CEPS), ainsi que sur les coûts réels de recherche et développement, comme les profits versés aux actionnaires, de manière à lutter contre les prix exorbitants des médicaments. De plus, le CEPS pourrait voir sa structure élargie au Conseil national du médicament. »

    Interpeller Fabien Roussel sur Twitter
  • « Je soutiendrai le développement de lits et d’unités de soins palliatifs à proximité de chaque bassin de vie et de soins, et aussi en ambulatoire et à domicile. Les moyens humains et matériels nécessaires seront financés à la hauteur de besoins. Dans le cadre de l’effort de formation de 12 000 médecins par an que je souhaite promouvoir, je renforcerai l’enseignement des soins palliatifs pour les médecins généralistes. La formation des paramédicaux dans ce domaine sera également promue. La question des directives anticipées sera discutée avec les citoyens en amont de la survenue de maladie, à l’occasion d’un entretien spécifique avec le médecin traitant, pour permettre son expression sereine et le temps de la réflexion. »

    Interpeller Fabien Roussel sur Twitter
  • Proposition #8

    « J’imposerai le droit à l’oubli après 5 ans et permettrai l’accès aux assurances de crédit aux taux standards pour tous les cancers. »

    Interpeller Fabien Roussel sur Twitter
  • Proposition #9

    « Le nombre des déplacements en modes peu ou pas polluants (vélo, transports publics et trains) sera massivement augmenté, qui devront être facilités et rendus financièrement accessibles à tous. Je réduirai fortement le recours à la route, en favorisant les transports publics pour les voyageurs et en encourageant l’articulation entre fret ferroviaire, maritime et fluvial pour les marchandises. Un vaste plan d’investissement permettra des aides ciblées à l’acquisition de véhicules légers, économes et peu polluants (prime à la conversion de

    10 000 euros). Les trains du quotidien seront favorisés, les transports collectifs urbains seront favorisés et iront vers la gratuité. Un nouveau mix énergétique 100% public et décarboné sera construit. La réglementation REACH (règlement sur l’enregistrement, l’évaluation, l’autorisation, et les restrictions des substances chimiques), qui fait porter sur l’industrie chimique de faire des études de toxicologie sur les produits en circulation non évalués ou les produits nouveaux, sera relancée. Les études explorant le lien entre les différents polluants potentiels et la survenue de cancers seront soutenues. »

    Interpeller Fabien Roussel sur Twitter
  • Proposition #10
    Alcool partout, santé nulle part
    Sa position : Favorable

    « Je soutiendrai et développerai les campagnes pour lutter contre l’alcoolisme et toutes les addictions, par l’instauration d’une loi de santé publique articulant éducation, prévention, réduction des risques, prise en charge et soin. Il en sera de même des initiatives visant à réduire la consommation d’alcool, notamment en direction de la jeunesse et des femmes, en informant sur les risques induits par la consommation d’alcool, même modérée, et en luttant contre les abus de consommation excessive. Avertissements sanitaires par étiquetage, protection des mineurs et des femmes enceintes, limitation de la promotion publicitaire seront promus. »

    Interpeller Fabien Roussel sur Twitter
Passer à l'action

Changer les choses, c’est à notre portée ! Pour connaître les moyens de participer à la lutte contre le cancer, visitez notre page « Je passe à l’action ».

Je passe à l'action
La Ligue contre le Cancer

À propos de la Ligue contre le cancer

1er financeur associatif indépendant de la recherche contre le cancer, la Ligue contre le cancer est une organisation non-gouvernementale indépendante. Son financement repose sur la générosité du public et sur l’engagement de ses militants.

Forte de près de 600 000 adhérents et 11 200 bénévoles, la Ligue est un mouvement populaire organisé en une fédération de 103 Comités départementaux. Ensemble, ils luttent dans quatre directions complémentaires : chercher pour guérir, prévenir pour protéger, accompagner pour aider, mobiliser pour agir.

Aujourd’hui, la Ligue, fait de la lutte contre le cancer un enjeu sociétal rassemblant le plus grand nombre possible d’acteurs sanitaires mais aussi économiques, sociaux ou politiques sur tous les territoires. En brisant les tabous et les peurs, la Ligue contribue au changement de l’image du cancer et de ceux qui en sont atteints. Pour en savoir plus : www.ligue-cancer.net