Retour

Anne Hidalgo

Anne Hidalgo, est désignée candidate à l’élection présidentielle de 2022 par les adhérents socialistes le 14 octobre dernier.

Ses réponses à nos propositions
  • 10 Favorables
  • 0 Défavorable
  • 0 Inconnue
Favorable
  •  » Une nouvelle impulsion a été donnée en 2014 aux politiques de prévention, dont le dépistage est un pilier. Mais notre système de santé reste trop centré sur le soin, et pas assez sur la prévention. Je propose de changer de perspective concernant les dépenses de santé. Plutôt que de nous focaliser sur la maîtrise comptable de ces dépenses, nous partirons des besoins de la population pour déterminer la politique de santé. La France, longtemps réputée avoir l’un des meilleurs systèmes au monde, décroche aujourd’hui en matière d’espérance de vie en bonne santé vis-à-vis de pays comparables, tels que la Suède. Je fonderai les modalités d’évolution et de maîtrise de nos dépenses de santé sur des Objectifs Nationaux de Santé Publique (ONSP) qui seront débattus au Parlement au premier semestre, précédant ainsi les lois de financement de la sécurité sociale.

    Nous donnerons à la prévention et à la promotion de la santé, un rôle nouveau, construit autour d’engagements pluriannuels et de priorités claires qui engagent l’ensemble des acteurs du système de santé. Nous renforcerons les campagnes de dépistage des cancers en y associant davantage les professionnels de santé et en portant une attention particulière à leur déploiement sur l’ensemble du territoire national afin de réduire les inégalités sociales en la matière. Les acteurs de santé, les associations et les collectivités territoriales auront tous un rôle à jouer afin d’aller au plus près des populations et d’élaborer ensemble les stratégies permettant d’étendre le dépistage à tous ».

    Interpeller Anne Hidalgo sur Twitter
  • Proposition #2
    2030 : finissons-en avec le tabac
    Sa position : Favorable

    « Je poursuivrai les efforts visant à diminuer la consommation de tabac, notamment dans les lieux publics. La priorité sera de protéger les plus jeunes. Nous généraliserons l’interdiction de fumer aux abords de tous les établissements scolaires et soutiendrons les acteurs et collectivités qui s’engagent contre le tabac, par exemple dans le cadre du Mois sans tabac. Je demanderai aussi au gouvernement d’agir de façon plus ferme pour faire respecter l’interdiction de la vente aux mineurs. Je demanderai au gouvernement de prendre des mesures afin de contrer la stratégie marketing visant les jeunes par la commercialisation de produits aromatisés, par exemple les Puffs.

    Le vapotage sera considéré uniquement comme un outil d’aide à l’arrêt pour les fumeurs. Nous serons vigilants à ce que la cigarette électronique ne soit pas promue auprès des jeunes, afin de ne pas banaliser le fait de fumer ».

    Interpeller Anne Hidalgo sur Twitter
  • Proposition #3

     » L’accès aux soins de support reste très inégal en l’absence de financement. Les règles de tarification à l’acte aujourd’hui en vigueur à l’hôpital seront modifiées en profondeur. Nous mettrons en place des modalités de financement – de type « épisode de soins forfaitisé » – prenant en compte l’ensemble des besoins du patient, tout au long de sa prise en charge, et intégrant les soins de support y compris après la fin des traitements ».

     

    Interpeller Anne Hidalgo sur Twitter
  •  » Le rôle des aidants est crucial dans l’accompagnement au quotidien des personnes malades. L’accès au congé de proche aidant, récemment modifié par le Parlement, sera élargi. Je demanderai au gouvernement, en lien avec les associations de patients et les acteurs impliqués au quotidien sur ce sujet, d’intensifier l’information en direction des aidants. Je souhaite aussi que les soins à domicile soient revalorisés pour que les personnes malades soient mieux accompagnées ».

    Interpeller Anne Hidalgo sur Twitter
  • Proposition #5

     » La santé est un secteur d’avenir pour notre pays. De véritables révolutions sont devant nous (thérapies géniques, thérapies cellulaires, immunothérapies). La recherche et les industries de santé, qui étaient autrefois l’un des secteurs phares de la France, ont subi la forte contrainte des dernières années sur les dépenses de santé, alors que le haut niveau de formation de nos professionnels est un réel atout pour développer la recherche et l’innovation en France. Notre pays doit plus investir dans la médecine personnalisée.

    Nous revaloriserons le métier de chercheur et soutiendrons la recherche fondamentale, la recherche clinique et l’innovation, notamment en favorisant les rapprochements entre les hôpitaux et les industriels ».

    Interpeller Anne Hidalgo sur Twitter
  • Proposition #6
    Médocs, imposons des stocks
    Sa position : Favorable

    « La crise épidémique mondiale a mis en lumière la dépendance des systèmes de soins européens à des produits importés. Cette dépendance est liée à la disponibilité de matières premières et à l’organisation même des processus de production à l’échelle internationale, les industries de santé ayant connu de nombreuses délocalisations. Afin de restaurer notre souveraineté et pour assurer la continuité des prises en charge de nos patients, je demanderai au gouvernement de travailler avec les industriels à des relocalisations de la conception et la production de médicaments et à la constitution de stocks de réserve plus importants sur des molécules stratégiques ou existantes en faible nombre. Si nécessaire, le Parlement sera saisi d’une nouvelle législation sur ce sujet.

    La relocalisation de la production sur le territoire national est une des solutions face aux pénuries. Elle est aussi un enjeu environnemental. Alors que le secteur de la santé (8% des émissions de CO2) doit réduire ses émissions, suivant la même tendance que l’ensemble de notre économie, il est à noter que plus de la moitié des émissions de ce secteur sont causées par les médicaments et dispositifs médicaux. La production en France, plus propre, permettra aussi de diminuer les émissions liées au transport ».

    Interpeller Anne Hidalgo sur Twitter
  •  » L’universalité de l’accès aux soins palliatifs sera un des trois objectifs de la loi sur la fin de vie que je proposerai au Parlement dès les premiers mois du quinquennat.

    Je demanderai au gouvernement de mettre en œuvre un nouveau plan de développement des soins palliatifs dont la priorité sera de rendre les soins palliatifs accessibles sur l’ensemble du territoire national. Aucun département ne sera dépourvu de structure ou équipe ad hoc à échéance de 3 ans. Par ailleurs, nous augmenterons les capacités de formation des universités et des organismes de formation médicale continue pour former plus de médecins compétents en soins palliatifs.

    Nous renforcerons aussi l’information et la communication sur les droits existants, les directives anticipées et le rôle de la personne de confiance ».

    Interpeller Anne Hidalgo sur Twitter
  • Proposition #8

    « Je souhaite rendre le droit à l’oubli pleinement effectif. Je salue le texte adopté définitivement au Sénat ce 17 février, qui constitue une réelle avancée. Il méritera d’être réévalué 1 an après sa mise en œuvre afin d’adapter si besoin le montant de 200 000 euros et l’âge maximum de remboursement fixé à 60 ans. La grille de référence utilisée par les assureurs sera améliorée, notamment en intégrant un plus grand nombre de cancers, pour que les personnes puissent s’assurer dans de meilleurs conditions ».

    Interpeller Anne Hidalgo sur Twitter
  • Proposition #9

    « Présidente de la République, j’agirai pour améliorer la qualité de l’air avec la même détermination qu’en tant que Maire de Paris. Il en va de notre santé à tous : chaque année, la pollution de l’air est la cause directe ou indirecte de 48 000 décès prématurés. Il faut mettre fin au paradoxe selon lequel nous dépensons pour réparer les conséquences des risques que nous n’avons pas su prévenir.

    Nous voulons une société́ de bien-être se fixant pour objectif la pleine santé pour toutes et tous, et substituant des objectifs d’espérance de vie en bonne santé et de bien-être aux seuls classiques indicateurs de croissance et de richesse. La santé environnementale deviendra enfin une politique systémique et transversale prioritaire. Elle sera pilotée au niveau interministériel et directement rattachée au Premier ministre, permettant de mettre en œuvre à échéances régulières une revue des politiques agricole, de logement, de mobilités ou industrielle. Nous agirons aussi au niveau européen ».

    Interpeller Anne Hidalgo sur Twitter
  • Proposition #10
    Alcool partout, santé nulle part
    Sa position : Favorable

     » L’alcool est responsable de 41 000 morts par an, dont 16 000 cancers. Il est aussi souvent associé aux violences intrafamiliales et représente la première cause de passage aux urgences.

    Je proposerai au Parlement, dans le cadre du débat sur les objectifs nationaux de santé publique, un objectif ambitieux de prévention des maladies causées par l’alcool.

    Je soutiendrai la mobilisation « Dry January » portée aujourd’hui par les seules associations.

    Comme pour le tabac, je demanderai aussi au gouvernement de faire respecter l’interdiction de vente aux mineurs, de faire cesser les politiques marketing ciblant les jeunes et d’encadrer plus fortement la publicité » .

    Interpeller Anne Hidalgo sur Twitter
Passer à l'action

Changer les choses, c’est à notre portée ! Pour connaître les moyens de participer à la lutte contre le cancer, visitez notre page « Je passe à l’action ».

Je passe à l'action
La Ligue contre le Cancer

À propos de la Ligue contre le cancer

1er financeur associatif indépendant de la recherche contre le cancer, la Ligue contre le cancer est une organisation non-gouvernementale indépendante. Son financement repose sur la générosité du public et sur l’engagement de ses militants.

Forte de près de 600 000 adhérents et 11 200 bénévoles, la Ligue est un mouvement populaire organisé en une fédération de 103 Comités départementaux. Ensemble, ils luttent dans quatre directions complémentaires : chercher pour guérir, prévenir pour protéger, accompagner pour aider, mobiliser pour agir.

Aujourd’hui, la Ligue, fait de la lutte contre le cancer un enjeu sociétal rassemblant le plus grand nombre possible d’acteurs sanitaires mais aussi économiques, sociaux ou politiques sur tous les territoires. En brisant les tabous et les peurs, la Ligue contribue au changement de l’image du cancer et de ceux qui en sont atteints. Pour en savoir plus : www.ligue-cancer.net